mardi 12 avril 2011

postheadericon Un autodidacte derrière les fourneaux

Le printemps est arrivé et s’installe aussi bien dans la nature que dans les assiettes. Comme tous les ans, le Guide Michelin accompagne ce changement de saison avec douceur en proposant des offres spéciales parmi les établissements référencés dans le guide 2011. Le Restaurant Les Chaumières situé à 20km de Limoges est l’un d’entre eux. Zoom sur ce restaurant qui dévoile derrière son cadre bucolique une histoire très atypique.

Sous sa toque, Jean-François Cane cache bien des talents. Avant d’être derrière les fourneaux, le Chef des Chaumières était derrière son ordinateur. Informaticien de profession, il a toujours eu une passion prononcée pour la cuisine. «Avant je faisais de l’informatique et je me détendais avec la cuisine, maintenant je fais de la cuisine et je me détends avec l’informatique», explique Jean-François sur un ton amusé. Deux passions vraisemblablement complémentaires puisqu’il se sert désormais des nouvelles technologies pour son restaurant. Il a, en effet, créé son site et quelques applications comme par exemple l’extinction des lumières sur tout le domaine depuis son Ipad. Et comme cet homme multitâche ne semble jamais se fatiguer, il s’occupe également du jardin, de la maçonnerie ou de l’installation électrique.

«Adapter sa vie et sa maison à la cuisine»

Vous devez donc vous demander comment a commencé cette jolie aventure ? L’histoire des Chaumières naît d’une passion héritée d’une famille qui aimait recevoir et qui se perpétue de génération en génération. Puis d’une maison, elle-aussi, familiale. Les parents de Jean-François ont construit cette bâtisse au toit de chaume il y a 40 ans. Depuis, la maison est devenue une table et chambre d’hôtes puis du jour au lendemain, Jean-François décide d’en faire un restaurant gastronomique et «d’adapter sa vie et sa maison à la cuisine». Le défi lancé, cet autodidacte n’a pas froid aux yeux et sa famille suit. Sa femme assure le service, les enfants ont dû se faire à la vie du restaurant au sein du foyer. Et Alexandre, l’un des fils, a, lui, pris le chemin le plus direct pour s’installer derrière les fourneaux. Après son école hôtelière, il se forme dans de beaux établissements de la région avant de revenir dans la maison familiale. Désormais père et fils apportent chacun un ingrédient à la cuisine des Chaumières : la touche artistique de l’un et la pointe d’organisation et de théorie de l’autre. Le tandem fait un malheur en cuisine mais Jean-François reste modeste : «Nous sommes une petite table. Notre carte a évolué et s’est peaufinée avec le temps.» Dans cette aventure, tout n’a toujours pas été aussi simple mais la passion de la cuisine colle à la peau de la famille Cane pour le meilleur comme pour le pire.

Suivez ce lien pour retrouver le Restaurant Les Chaumières

0 commentaires:

Blog Archive

About Me

Ma photo
LaFourchette
LaFourchette.com est un service de réservation de restaurant en temps réel par Internet. Simple d'utilisation, il vous permet d'accéder à la description (menus, thèmes, localisation, horaires, tarifs) de plusieurs établissements en France, notamment sur Paris et d'autres régions (Nord Pas-de-Calais, Hauts de Seine, etc.), de connaître les places disponibles et de réserver une table en quelques clics. Les avantages sont donc : clarté, instantanéité et simplicité !
Afficher mon profil complet