mardi 24 mai 2011

postheadericon L'Office barcelonais de la cuisine française

"Après sept merveilleuses années passées en France qui m’ont permis de découvrir la gastronomie française, et en particulier celle du Sud-Ouest, j’ai décidé d’écrire cet article sur L’Office, un restaurant dont on fait des éloges grâce à la réputation de son Chef et à la qualité de l’établissement. Pour l’avoir testé je vous le confirme, tout ce qu’on en dit est vrai !

L’idée était d’aller y faire une petite interview, accompagnée d’une de mes collègues qui connait bien le monde de la restauration, pour ensuite profiter de notre repas et nous en faire notre propre opinion.

Mais venons-en aux faits … Jérôme Perraudin, le Chef et propriétaire, nous reçoit avec une bonne poignée de main et un sourire qui vous met tout de suite à l’aise. Nous nous installons confortablement sur les banquettes en attendant l’apéritif, ce qui nous laisse le temps d’apprécier la décoration typique, entre un bistrot parisien et un bouchon lyonnais.

L’apéritif arrive : un délicieux kir et un verre de vin blanc de Bordeaux. Aldo, le serveur, nous propose des toasts avec du pâté de campagne. Idéal pour se mettre en appétit ! Jérôme nous rejoint ; son récit peut commencer…

A 43 ans, ce palois originaire d’une famille de charcutiers est une personne simple et modeste, qui a consacré une grande partie de sa vie à la restauration. Il commence ses études d’hôtellerie et fait ses premières armes à Paris. De retour dans le Sud-Ouest, il s’installe à Biarritz où il ouvre les portes de son premier restaurant. Quelques années plus tard, il reprend les rênes de La Maison Perraudin, l’entreprise familiale, où en tant que Chef il développe ses talents culinaires.

En 2005, sa soif d’aventure et les conseils de ses pères spirituels le font s’envoler pour Barcelone, une ville qu’il connait peu mais qui l’avait toujours attiré. Une fois sur place, il commence à s’organiser et s’installe dans le quartier de l’Eixample, quartier résidentiel et commercial qui s’avère être idéal pour ce type de commerce. Peu à peu, il découvre le monde de la restauration à la Barcelonaise et s’y fait réputation telle qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs restaurants français de la ville.

Jérôme a la chance de pouvoir compter sur l’aide de son ami et collaborateur Christophe. Il nous confie : «Je me sens plus à l’aise derrière mes fourneaux. Pour moi, ce n’est pas un travail mais une passion, à tel point que pendant mes jours de repos, j’ai hâte d’y retourner ! » Christophe se charge donc de tout le reste : importer les produits de qualité, comme les vins, les fromages, mais aussi la gestion et la publicité. Aujourd’hui, Jérôme n’a qu’une idée en tête : satisfaire sa clientèle en exerçant sa passion et en la partageant avec elle.

Ecrire cet article aura été pour moi une belle expérience, à la rencontre d’un homme et de sa cuisine inspirée. Alors si vous êtes de passage à Barcelone, n’hésitez pas à faire un détour à L’Office !"

Carolina Ortega et Hélène Withers

Carolina est une Colombienne installée depuis peu à Barcelone après avoir passé 7 ans en France.

0 commentaires:

Blog Archive

About Me

Ma photo
LaFourchette
LaFourchette.com est un service de réservation de restaurant en temps réel par Internet. Simple d'utilisation, il vous permet d'accéder à la description (menus, thèmes, localisation, horaires, tarifs) de plusieurs établissements en France, notamment sur Paris et d'autres régions (Nord Pas-de-Calais, Hauts de Seine, etc.), de connaître les places disponibles et de réserver une table en quelques clics. Les avantages sont donc : clarté, instantanéité et simplicité !
Afficher mon profil complet