vendredi 4 novembre 2011

postheadericon La gastronomie en 3D

L'artiste argentin  Eduardo Ruiz Relero a réalisé une peinture en 3D représentant le "côté populaire"  et "la notion de plaisir, de l’exquis et du sensuel de la gastronomie".   


Le sol de Barcelone s’est craquelé, à la fin du mois d’octobre. Une fissure de huit mètres par quatre, visible à la plaza dels Angels dans le quartier du Raval, à la plaza del Mar à la Barceloneta et à la Maquinista à Sant Andreu.  La raison : Lafourchette.com, les chefs catalans Sergio et Javier Torres (une étoile Michelin au compteur) et le groupe Sagardi démocratisent la haute cuisine avec l’événement Ven a cocinARTE. « La gastronomie est un art et l’art doit être accessible à tous ! », claironnent-ils. Les trois leaders de la culture gastronomique expliquent vouloir « créer un mouvement qui cherche à rapprocher la société de ce que la cuisine a de plus artistique et créatif ».
Eduardo Ruiz Relero se met en scène.
Le sol s’est donc craquelé de huit mètres par quatre. La peinture 3D ou anamorphose de l’artiste argentin Eduardo Ruiz Relero surprend. En contrebas, une assiette flotte et semble avancer à l’aide d’une voile. À son bord, une grappe de raisin et un homme, bedonnant, chemise et short marron. Il interpelle sa voisine du dessus, dont l’assiette (ou le vaisseau, c’est selon) est portée par un nuage. Légèrement vêtue, elle répond à l’appel, le bras levé. « C’est le côté populaire de la cuisine que j’ai voulu marquer ici », avance l’artiste, mimant une scène que l’on s’imagine assez facilement : « Hey ! Tu descends ? »… On connaît la suite... Les deux assiettes ont une cuillère à leur bord. « Pour se propulser, comme deux rames ». Jusqu’où ? Jusqu’à la surface peut-être, où attend une autre assiette, sur laquelle un violon et une bouche pulpeuse, marquée au rouge à lèvre, occupent les bords ? « Jusqu’au plaisir », répond Eduardo. « Le violon et la bouche reflète cette notion de plaisir, de l’exquis, du sensuel que l’on retrouve dans la gastronomie. La bouche s’est aussi un soupire de plaisir ».

Une des oeuvres sur la Plaza del Mar (quartier de la Barceloneta)

Les passants s’arrêtent, s’interrogent et se mettent en scène, muni d’une fourchette verte géante (1m20). Et l’équipe photo de Lafourchette.com de faire crépiter les flashs (les clichés sont visibles sur Facebook). Depuis un point bien déterminé, l’illusion d’optique est parfaite. À condition de bien se positionner… Le peintre, les cheveux hirsutes, jean noir, polo noir et pull vert, n’a de cesse de rappeler à l’ordre les mauvais élèves. « Il faut se mettre sur les contours des lèvres ou sur les bords de l’assiette, sinon l’effet est raté », explique-t-il. Un effet dont il ne souhaite pas rentrer dans les détails justifiant qu’« il faut avoir quelques connaissances de géométrie, mais l’explication est ennuyeuse ».
Des passants se laissent photographier pour le
concours organisé par LaFourchette.com

Issu d’une famille de peintres de Rosario, il arrive sur le Vieux Continent au début des années 90. Eduardo s’installe d’abord à Rome où il complète sa formation aux Beaux-Arts et en architecture, commencée quelques années plutôt dans son pays natal. Il est venu pour vivre de la peinture « parce qu’en Argentine, personne ne te paye pour peindre ». Il est peintre de rue. Il y restera six ans. Direction Madrid. Puis Séville. Et aujourd´hui, de nouveau Madrid. L’anamorphose, il a commencé il y a quelques années. Pour une campagne publicitaire. Il ne savait pas faire. Peu importe. Il s’enferme deux semaines dans son studio : « Je connaissais déjà un peu la technique, j’ai travaillé et je l’ai fait », s’amuse-t-il. Et Eduardo d’insister sur le fait qu’il ne faut pas seulement s’arrêter sur l’illusion d’optique. « Ce n’est que la première lecture ». Ensuite, conseille-t-il, « à la maison, sur votre ordinateur, il faut prendre le temps de regarder le dessin ». Et d’apprécier l’œuvre, comme on déguste un met…

L.T.

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